jeudi 12 janvier 2017

La Maison des Morts - Sarah Pinborough


// Éditions Milady // 384 pages //

~ Pour commencer ~
Toby est un Déficient. Comme des dizaines de jeunes, un test sanguin a fait basculer sa vie, révélant qu'il est porteur du gène tant redouté. Cloîtrés dans ce manoir perdu au milieu d'un île déserte par Matrone et ses infirmières, ils espèrent chaque jour ne pas être les prochains à partir pour le sanatorium dont personne ne revient. Toby, lui, vit la nuit tandis que tous dorment. Jusqu'à ce que la nuit ne lui appartienne plus. Jusqu'à ce qu'elle fasse irruption dans sa vie.

~ Mon avis ~ 
Difficile de le dire autrement, ce roman est sacrément déroutant. Pas de grande révélation, pas de mystère à percer, non. La Maison des Morts est avant tout un récit de dortoir avec son lot de conflits, de coups bas, d'amitiés et de premières amours. Qu'importe l'absence d'action à vous couper le souffle, la plume de Sarah Pinborough vous fait voguer paisiblement dans cet univers intrigant dont on ne nous cède que quelques indices. Ici, l'important ce ne sont pas les faits mais les actes et les paroles. Cette petite communauté d'adolescents, tous à bout de nerfs mais solidaires, à la veille de mourir mais toujours désireux de vivre.

~ Un dernier mot pour la fin ~
Ne vous attendez pas à un roman d'épouvante, ni de fantastique ou de grande quête... La Maison des Morts traite les sentiments, la valeur de la vie, celle qu'on lui donne lorsque l'on est chaque jour à même de la perdre. Sauf que, cette fois-ci, on en a réellement conscience. Une jolie manière de traiter les émois de l'adolescence et les décisions que comportent le passage à l'âge adulte, quand bien même on ne puisse jamais l’atteindre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire