lundi 31 octobre 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 2 : Hollow City - Ransom Riggs



// Editions Bayard (Jeunesse) // 502 pages //

Je vais faire bref afin que cet article ne contienne aucun spoilers.
Néanmoins, il est important de préciser que ce livre est un énormissime coup de cœur. J'avais beaucoup aimé le premier opus des aventures de nos enfants particuliers : la découverte de cet univers unique, de chaque personnage à part, le danger qui les menace etc.
Dans Hollow City, le ton m'a semble tout autre. On apprend vraiment à connaître les membres de notre petite troupe, leur caractère, leur réaction face aux différents évènements qui se produisent, leurs sentiments... Ils rencontrent toute une palette d'individus, particuliers ou non, amis ou ennemis, et cette épopée n'en est que plus palpitante, de bout en bout. 
Je suis passée par l'amusement - parce que oui, nos particuliers arrivent à se montrer particulièrement drôle malgré les drames qu'ils traversent -, mais aussi par la peine lorsque la perte de certains personnages s'est produite, et enfin l'angoisse parce que - bon sang! - ce livre regorge de scènes à vous faire dresser les cheveux sur la tête et tourner les pages à toute allure!
Voilà, c'est tout.
Je n'en dirai pas plus sur tout l'amour que je porte à ce livre.
Quoique, si!
Il s'agit certainement d'une alliance parfaite entre la merveilleuse plume de l'auteur et la traduction de qualité qu'en a fait les éditions Bayard, mais chaque phrase est un délice. Sans compter les mots que pose Jacob sur les sentiments qu'il éprouve envers Emma. Je suis tout simplement sous le charme!
Est-ce un conte? Un roman fantastique? Une merveille de papier?
Qu'importe. Prenez votre courage à deux mains et franchissez cette boucle temporelle pour tous les rejoindre!

Une photo prise par mes soins au lieu de l'habituelle couverture capturée sur internet : vous préférez ou on fait comme avant ?

Happy Halloween !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire