samedi 17 septembre 2016

Eirielle : Un monde nouveau - Claire Josserand



// Éditions CreateSpace // 176 pages //

~ Pour commencer ~
Océane est une jeune adolescente tout ce qu'il y a de plus normal jusqu'au jour où elle apprend qu'elle est la princesse d'Eirielle, un monde merveilleux de paix et de magie. C'est aussi à ce moment là qu'elle rencontre Nicolas, le garçon de ses rêves qui semble s'intéresser à elle.

~ Mon avis ~
Il m'est très difficile de donner mon avis sur ce titre. Je n'ai ni adoré ni détesté. Mais j'ai tout de même beaucoup de choses à dire... Alors je vais essayer de me montrer claire et concise.
Dès le début j'ai été très dérangée par le style d'écriture. C'est personnel, mais j'ai beaucoup de mal avec le langage "parlé" dans un roman. Je me doute que l'objectif est de rendre les dialogues et pensées plus spontanés, réalistes, mais cela m'agace plus qu'autre chose, de même que les répétitions. Ainsi j'ai trouvé dommage qu'il y ait tant de "super", "génial", "j'adore", sans compter les absences de négation et les lignes de point d'exclamation. Cela a en partie entravé ma lecture et mon attachement aux personnages qui est quasi-inexistant (prenez en compte que je viens de terminer la saison 4 de The Walking Dead et je me soucie vaguement du sort d'un seul personnage donc l'attachement que je peux porter est somme toute très relatif...).
J'ai beaucoup lu qu'Océane était niaise et immature. Ce n'est pas ma première pensée. Océane est une jeune fille pleine de vie, et les rapports qu'elle entretien avec sa meilleure amie, sa mère puis son copain sont à mon sens des plus normaux. Le côté immature résulte justement - je pense - du langage parlé qui passe très bien dans la vie de tous les jours et bien moins dans un roman.
Concernant ladite maturité de l'héroïne, j'ai une autre remarque.
Au début j'ai trouvé certains passages très négligés au niveau de la rédaction, et j'ai pensé qu'il s'agissait juste d'un style auquel je n'adhérais pas. A côté de cela, j'ai pu apprécier quelques paragraphe sacrément bien formulé, avec de belles phrases posées qui passaient à merveille. Alors, oui, peut-être que les passages qui m'ont dérangée sont "négligés".
Il est bon de savoir que depuis peu, j'en ai par dessus la tête des romances et plus encore des romances fantastiques (le premier tome des Etoiles de Noss Head m'est sorti par les yeux ^^) donc dès le départ, il est normal que je ne soit pas une grande admiratrice du bouquin.
Je trouve néanmoins qu'il est important de souligner bon nombre de points positifs.
Tout d'abord, l'auteure a su créer en détaillant au possible un monde entièrement régis par la magie, essayant de se démarquer en expliquant certains éléments de la vie quotidienne du peuple d'Eirielle. Qu'on aime ou non ce monde, on est obligé d'admettre que c'est une belle prouesse d'imagination. Personnellement, je n'ai jamais réussi à arriver au bout de l'écriture d'un roman de cette ampleur alors je ne peux qu'applaudir.
Ensuite comme je le précisais plus haut, il y a de très bons passages, aussi je me permets d'ajouter qu'avec un bon travail de réécriture, Eirielle pourrait s'améliorer dans sa forme et son contenu. 

~ Un dernier mot pour la fin ~
Eirielle appartient à un genre qui n'entre pas dans mes favoris, alors il est peu probable que je lise la suite. Malgré tout je souhaite une belle continuation à ce titre et son auteure (une charmante personne que j'ai rencontré sur instagram), en lui souhaitant une belle continuation dans son travail et de nouveau lecteurs pour les versions à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire