jeudi 17 mars 2016

Marina - Carlos Ruiz Zafon



// Editions Pocket // 282 pages //

~ Pour commencer... ~
Dans la Barcelone des années 1980, Oscar, quinze ans, a l'habitude de fuir le pensionnat où il est interne. Au cours de l'une de ses escapades, il fait la connaissance de Marina. Fascinée par l'énigme d'une tombe anonyme, Marina entraîne son jeune compagnon dans un cimetière oublié de tous. Qui est la femme venant s'y recueillir ? Et que signifie le papillon noir qui surplombe la pierre tombale ? S'égarant dans les entrailles d'une terrifiante cité souterraine, s'enfonçant dans les coulisses d'un inquiétant théâtre désaffecté, Oscar et Marina réveillent les protagonistes d'une tragédie vieille de plusieurs décennies.

~ Mon avis ~
Ma lecture a été très compliquée. Elle a duré plus de deux semaines, entrecoupée d'autres lectures. Le début m'a enchanté, puis l'histoire a puis un tournant qui m'a perdue. Beaucoup de souvenirs, de témoignages, de personnages qui m'ont fait complètement décrocher. Mais j'ai lutté - trouvant dommage de m'arrêter alors que j'avais lu plus de la moitié du livre. Et j'ai beaucoup, beaucoup aimé la fin. Celle qui découle du dernier témoignage. 
Globalement, les personnages d'Oscar et Marina m'ont bien plu. Marina est mystérieuse, courageuse et intrépide. L'ambiance est surprenante, entre rêve et réalité, passé et présent. La plume est douce et poétique par moment. Il y a de nombreux moments de longueur, c'est vrai, mais en persévérant on arrive à une histoire très intéressante.

~ Un dernier mot pour la fin ~
Contente de cette première rencontre avec Carlos Ruiz Zafon dont j'ai beaucoup entendu parler. Je pense que ce roman, entre de bonnes mains, ferait un film fascinant. Une extraordinaire enquête aux airs de fantastiques dans une réalité sombre et cruelle. Je recommande!


1 commentaire:

  1. J'avais bien apprécié l'ombre du vent, du coup je tenterai peut-être également cette série !

    RépondreSupprimer