jeudi 24 mars 2016

American Horror Story - Asylum (Saison 2)



Saison 2 - 13 épisodes // 2012-2013
Série en cours (6 saisons en 2016)

Quelle surprise que cette série. Comme c'est déroutant d'être à la fois révulsé et fasciné par ces histoires glauques et morbides, ces personnages à la fois malsains, dérangeants et parfois même attachants.  

Les créateurs ont joué le jeu à fond. L'histoire se passe dans un "asile de fou" ce triste débarras où l'on enfermait les personnes atteintes de pathologies psychiatriques, ainsi que tous les représentants de la société qu'on voulait voir disparaître... avant que des prises en charge un peu plus humaines ne soient mises en place avec hôpitaux et cliniques de santé mentale, bref.
Tout est mis en doute. Qui dit la vérité, qui croit dire la vérité, qui délire, qui est victime d'hallucinations, qui est possédé, qui a rêvé? Le spectateur assiste à des scènes dont il ne peut même pas être lui-même sûr qu'elles sont vraies! C'est ce que j'ai trouvé extra.
Gros avertissement : âmes sensibles s'abstenir.
Je m'étais dit "ouf, c'est pas si terrible" après la saison 1 mais j'ignorais ne pas être au bout de mes surprises! Cette saison est douloureuse, torturée, cruelle, violente visuellement et moralement donc on y va en prenant ses précautions!


Cette saison sera teintée de mystère, beaucoup d’événements resteront sans explication. Cela concorde avec cette notion de réel et de réalité dont on ne sera jamais certains pour bon nombre de personnages. Les extraterrestres, le Diable, Bloody Face, ainsi qu'un monstre assez effrayant qu'on aperçoit mais dont on ne sait jamais d'où il vient ni qui il est...
Le plus terrifiant peut-être, c'est la triste et cruelle réalité dont s'inspire le manoir de Briarcliff car "la réalité est toujours plus terrifiante que la fiction" d'après Ryan Murphy.

J'ai eu du mal à comprendre l'intérêt de démarrer la saison avec un couple, à notre époque, visitant les décombres de Briarcliff mais tout ceci est expliqué... à la fin!
Comme d'habitude le personnage interprété par Evan Peters est juste... tellement touchant et dramatique et, et, et je n'en dirai pas plus! 
Il fait partie des personnages centraux, mais il y en a tellement! Deux religieuses, une journaliste (elle surtout!), un médecin, un prêtre qui cachent tous de sombres secrets.


Difficile de dire si j'ai préféré la saison 1... Je trouve seulement dommage qu'Asylum se perde dans tout plein d'intrigue, laisse passer quelques moments de longueur inutile, ne développe pas tant que ça certains personnages intéressants, mais sinon c'est une sacrée réussite vu la complexité du scénario dans lequel ils se sont embarqué!
Et big up à Jessica Lange qu'on déteste puis qu'on adore, qui nous offre toujours un jeu d'une justesse incomparable ainsi qu'un petit show inoubliable!

Encore un blabla inutile avant de faire une petite pause lecture et peut-être même démarrer la saison 3? Sur ce, belle soirée et je vous laisse sur cette petite chanson (qui ne me quitte plus, plus jamais... brrrrr!)

 

Enjoy !!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire