lundi 1 février 2016

U4 : Koridwen - Yves Grevet



// Editions Nathan (Syros) // 398 pages //

~ Pour commencer ~ 
Le virus U4 a décimé 90% de la population. Les seuls survivants sont des adolescents. Koridwen, à tout juste 15 ans, décide de quitter son hameau de Bretagne accompagnée de son cousin Max sur les conseils de sa grand-mère décédée des années auparavant. Le seul espoir qui leur reste se trouve à Paris, et l'espoir est tout ce à quoi ils peuvent se raccrocher à présent.

~ Mon avis ~
Une dystopie, genre très populaire dans les romans jeunesse de ces dernières années. Après Hunger Games, je ne m'y suis plus trop aventurée, puis mon amoureux m'a offert ce beau livre pour Noël. Sincèrement, il est excellent. Tout l'intérêt réside en son personnage principal. Koridwen est d'une grande maturité, une jeune femme courageuse prête à tout pour avancer, une véritable meneuse qui ne baisse pas les bras un seul instant. C'est toujours plaisant de rencontrer des personnages féminins forts. Je sais, il y a Katniss, mais la voir pleurer toutes les cinq pages a fini par me gonfler. Pour revenir à Kori, l'affection qu'elle porte à son cousin m'a pris aux tripes.
On est confronté à un monde d'adolescents où la mort est partout, et les relations amoureuses (?) sont abordées avec subtilité sans tomber dans le mélo. 
Seul bémol, la fin.
Tout est minutieusement détaillé, du long voyage de Kori à travers la France aux conditions désastreuses que subissent tout un chacun au cœur de Paris, les rencontres qui se font et les amitiés qui se créent, les tensions inévitables et la crainte de tout perdre... et là, pouf! Une fin à la Wolf's Rain! Bon, j'évoque un manga qui ne vous parlera peut-être pas. Il se passe quelque chose, un aboutissement certes, mais c'est trop brutal et trop vague pour qu'on ne s'y heurte pas. D'autant plus que je m'attendais à ce qu'il reste encore quelques chapitres pour finalement constater que les vingt dernières pages sont en fait des extraits des autres volumes de U4!
Bref, je suis restée sur ma faim, et c'est bien dommage car l'histoire, les personnages et la plume de l'auteur en font un excellent cru! J'ai eu la chance de recevoir U4 : Yannis de Florence Hinckel et pourrait donc découvrir cet univers sous un autre angle... mais pas tout de suite!

~ Un dernier mot pour la fin ~
Le concept d'un partenariat entre quatre auteurs pour traiter l'histoire dans un même contexte de quatre personnages, de leur périple, pour qu'ils se rencontrent à un moment donné... je trouve ça excellent! Peut-être lirai-je les autres titres afin de connaitre le passé des trois autres. J'ai été déçue par la fin, et en lisant quelques avis, j'ai pu voir que ce ressenti était partagé par beaucoup et pour tous les volumes. C'est dommage, mais peut-être est-ce une piste d'amélioration pour la prochaine fois?

1 commentaire:

  1. Une parution qui m'a beaucoup intriguée à sa sortie, même si le concept m'était un peu vague. Celà me rappelle un peu la série "Chroniques de la fin du monde" de Susan Beth Pfeffer (que je ne cesserai de recommander à qui veut l'entendre !).

    L'intrigue me paraît intéressante mais quatre tomes... Pfff !

    RépondreSupprimer