lundi 4 janvier 2016

Downton Abbey (2010 - 2015)

Le 25 décembre 2015 fut diffusé sur ITV1 le tout dernier épisode de la série Downton Abbey. Retour sur cette belle aventure emplie d'émotions et d'évolution dans l'Histoire qui aura su faire vibrer l'Angleterre (et nous avec!).


1912 : naufrage du Titanic. L'héritier présumé des titre, fortune et domaine de Downton Abbey vient de périr. Les trois filles de Lord Grantham ne pouvant aucunement prétendre à un quelconque héritage, le nouveau désigné se nomme Matthew Crawley. Loin de la vie aristocratique du Comte, c'est toute une vie qu'il doit apprendre et choisir de mener à présent.
Downton Abbey, c'est une grande famille de Lords et de Ladies, mais c'est aussi tout un monde domestique allant du majordome à la femme de chambre en passant par la gouvernante et le valet de pied. Les histoires de cœur, les sournoiseries et coups bas sont au rendez-vous, les luttes de pouvoir mais aussi les amitiés qui se créent et les bons sentiments de ceux qu'on n'attendaient pas viennent à surgir.


La saison 2 est celle du changement. Il y a avant et après la guerre. Durant celle-ci, les jeunes filles Crawley trouvent leur voie, chacune à leur manière. Mary comprend qu'elle est capable d'amour véritable et surtout pour qui (oui, c'est une harpie mais elle arrive à être attachante). Sybil, qui a toujours été anticonformiste, rompt avec son rang pour devenir infirmière et venir en aide aux blessés de guerre. Edith aussi se découvrira des qualités qu'elle ignorait totalement, tant humaines qu'intellectuelles. Du côté des domestiques aussi il y a du remous. Des espoirs naissent et se brisent, et c'est sans compter les souffrances que cette saison fait endurer à notre petit cœur!

 Les acteurs, lors du lancement de la série, avaient signé pour trois saisons. Il y a donc de douloureuses séparations, ces personnages auxquels nous avons été obligés de dire adieu non sans larmes et sanglots. Mais c'est avec brios que la série se relève malgré tout et parvient à ré aiguiller son intrigue, la faire évoluer et l'étoffer. Le temps court et rien ne l'arrête. Les mœurs évoluent, de même que les codes de la mode. Les années folles sont là sans même qu'on ait remarqué leur présence, et c'est un régal !

Nos personnages tirent leur dernière révérence le 31 décembre 1925, dans un flot de bonheur, de joie et de renouveau.

Je soupire en repensant aux amours de Mary et combien cette femme froide et cruelle a su malgré tout nous émouvoir dans sa détresse. Je souris quand je vois le combat mené par Edith, moderne et indépendante, qui a su faire face à une vie injuste pour enfin trouver le bonheur qu'elle mérite, et je souris encore en sougeant à Sybil, sa bonté et sa force précurseurs de ce monde nouveau. Je ri quand j'entends la voix de Tante Violet, si sarcastique et  conservatrice au premier abord, et finalement un pilier dont on n'aurait pu se passer tant son cœur et sa sagesse ont sauvé sa famille.
J'ai tant aimé suivre leurs histoires et leur amour : Anna et John Bates. Nos deux anges de bonté contre lesquels le destin s'est cruellement acharné. Et il y a eu Thomas Barrow. Parce j'ai tant aimé le haïr pour ne jurer que par lui. Parce qu'il m'a tellement touchée, parce qu'il est tellement humain qu'on pourrait croire qu'il existe réellement. 

Je pourrai en parler des heures et des heures, choses que j'ai déjà faite avec mes parents et autres fans. Lady et Lord Grantham, M. Carson et Mrs Hugues, Daisy, Rose et j'en passe...

Si j'ai un peu le temps, j'essaierai d'étoffer cet article, ou alors je le laisserai tel quel, écrit à chaud. N’hésitez surtout pas à laisser votre avis, votre ressenti, vos envies quand à cette série! Je me ferai un plaisir de les lire :)


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire