jeudi 19 novembre 2015

A comme aujourd'hui - David Levithan



// Editions Gallimard Jeunesse (Pôle Fiction) // 440 pages //

~ Pour commencer ~
A se réveille chaque jour dans un corps différent. Une vie différente. Qu'elles soient banales ou complètement incroyables, A traverse ces vies ne laissant que de vagues souvenirs à leur véritable propriétaire. Lui ne possède rien, ni famille, ni ami. Puis il se retrouve dans le corps de Justin, adolescent crétin et séducteur de 16 ans. Et il tombe éperdument amoureux de sa petite-amie, Rhiannon.

"Je vais te montrer, lui dis-je. Je vais te montrer ce que ça signifie.
- Quoi?
- Aimer."

~ Mon avis ~
Ce roman a attisé ma curiosité dès lors que j'ai lu son résumé. Une fois entamé, on comprend qu'il s'agit surtout d'un argument pour traiter les petits riens et grands tracas de l'adolescence, mais aussi que toute existence peut traverser. Ainsi, les éléments du quotidiens, ce que l'on tient pour acquis, qu'on a toujours connu, prennent de la valeur dans les yeux de A, qui n'a jamais rien eu de tout cela, empruntant malgré lui la vie d'êtres humains au hasard, sans pour autant pouvoir mener une quelconque existence propre.
Un roman touchant, astucieux, agréable à lire qui ne laissera personne indifférent. Qu'on aime ou pas, il vous amènera nécessairement à vous poser des questions sur l'essentiel, ce qui compte, ce qui est vrai.

~ Un dernier mot pour la fin ~ 
Bien que tournant parfois en rond et terminé par quelques lignes qui m'ont laissée sur ma faim, je valide totalement ce roman d'un auteur que je souhaitais connaître et avec lequel je tâcherai de faire plus ample connaissance, que ce soit avec Une nuit à New York ou encore Will & Will.

2 commentaires:

  1. Tellement contente que tu aies aimé ce roman :)
    Un an après ma lecture, il me hante encore...

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer