jeudi 23 avril 2015

L'instant présent - Guillaume Musso



// Éditions XO //  374 pages //

Une couverture douce et sobre. Pas d'illustration mais une photo cette fois... et quand même, ça me plait!

"Lisa et Arthur n'ont rendez-vous qu'une fois pas an".
C'est marrant, cette histoire d'amour ressemble à celle qui existe entre Guillaume Musso et ses lecteurs. Qu'importent les années, c'est un rendez-vous que je ne manque jamais, la sortie du nouveau Musso. C'est toujours un bonheur de le retrouver, de faire connaissance avec ses nouveaux personnages, de partager avec lui cette nouvelle aventure...

~ Pour commencer ~
Les dernières volontés de son père mènent Arthur à une malédiction dont il se retrouve prisonnier. Le phare des vingt-quatre vents le condamnent à vivre un jour par an durant les vingt-quatre prochaines années et à la fin de celles-ci, tout ce qu'il aura vécu et construit disparaitra. Mais Arthur refuse d'y croire, car son amour pour Lisa est plus fort que tout.

~ Mon avis ~ 
Ma première réaction quand j'ai commencé ce roman a été "Non mais Guigui où vas-tu donc nous pêcher des histoires pareilles?". Certains le critiquent beaucoup, le considèrent comme un auteur populaire sans talent... Quand bien même! Sept ans que je le lis, plus de dix romans à son nom dans ma bibliothèque et même si certains titres m'ont plus plu que d'autres, je le maintiens, Guillaume Musso est un auteur incontournable! Ses romans sont divertissants, surprenants, revigorants, attendrissants, passionnants... 
Je ne vais pas faire un article très long.
On rencontre Arthur, qui est médecin (oui, encore ^^) qui tombe amoureux de Lisa qui est une jeune femme un peu torturée mais avec une force de caractère inégalable (oui, encore ^^). Du déjà vu, certes, mais c'est un plaisir de retrouver ces personnages made in Musso. C'est sa griffe, sa marque de fabrique, ça fonctionne et c'est tant mieux.
Ici il est question de voyage dans le temps, de sacrifice et de malédiction, d'espoir en un avenir des plus incertains. Le titre prend tout son sens à la fin, même si on le comprend peu à peu dans chaque chapitre : Arthur profite de son existence au compte goutte mais savoir chaque instant comme un cadeau inestimable.
Le personnage du Sullivan est juste ex-cel-lent! Il est tellement attachant.
L'histoire se construit autour d'un petit noyau de personnages, à peine cinq qui se révèlent vraiment importants et qui nous font tourner les pages à grande vitesse.

~ Un dernier mot pour la fin ~
Vous aimez Guillaume Musso? Vous n'avez sans doute pas pris le temps de lire ce blabla intempestif car vous ne vous posez plus de question avant de vous jeter sur son dernier roman. Vous ne connaissez pas? Eh bien jetez-vous à l'eau et découvrez afin de vous faire votre propre opinion et décider si oui ou non cette lecture vaut le coup. Bonne lecture!

2 commentaires:

  1. Tu m'as donné envie de le lire :) je n'ai lu aucun livre de cet auteur.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé ce livre, j'ai adoré les supports journalistiques, cinématographiques et musicaux durant toute la lecture. Mais la fin m'a un peu déçue. Je m'attendais a autre chose...

    RépondreSupprimer