samedi 4 avril 2015

Harry Potter - L'Exposition





Avec ma super copine Eva, bloggeuse de Les Poussières d'étoiles, nous avons gagné des places pour l'inauguration de l'exposition Harry Potter, à la Cité du Cinéma de Saint-Denis. Une fois le sms de RTL reçu, ni une ni deux nous réservons nos billets de train (qui ne fut pas une mince affaire, quelques jours avant le weekend de Pâques...).
Nous avons décidé de vous concocter un article commun au travers duquel nous partagerons impressions, photos et coup de cœur, peut-être même vidéo si ma Mrs Cullen préférée a le temps de télécharger tout ça :) Voici notre journal de bord !
06h18 : départ du train vers Paris. L’excitation est à son comble. Courage, plus que trois heures de train… Selfies et annonces sur intagram pour rameuter les fans et lancer les échanges, pari tenu.

Instagram // @littlepoppy
09h35 : arrivées à Paris. Nos missions à exécuter en impératif : trouver le distributeur Birchbox, se fournir un plan de Paris et des tickets de métro. Mission accomplie les chatons !
Aux environs de 10h30, une fois sorties du métro nous partons à la recherche de la Cité du Cinéma. Notre quête n’est pas si rude, bien heureusement pour nous le chemin est fléché.


L’objet de notre périple étant atteint et en attendant l’heure de notre passage, nous pouvons tranquillement nous rendre dans un lieu magique inconnu dans nos contrées du Sud-Ouest : Primark. Nous en ressortirons allégées de quelques Gallions mais chargées de précieux objets.

A 13h00 nous revoilà à la Cité du Cinéma. On tente de rentrer et apercevons brièvement les célèbres interprètes des jumeaux Weasley. On se fait refouler bien gentiment parce que nous, on est invité alors hop hop hop attendez dehors dans le froid les enfants.



Quelques paroles échangées et nous faisons connaissances avec deux Potterheads dont le webmaster de Harry Potter France. Alors que nous attendons près de l’entrée, Eva  repère l’un des jumeaux sorti se désaltérer. La règle est stricte, ni photo ni autographe. Mais qu’importe, il est bel et bien là !
Quelques instants plus tard James et Oliver sortent de l’exposition. Ils passent à quelques mètres de nous et s’éloignent vers le véhicule qui les conduira à la Fnac. Ce souvenir restera gravé dans nos mémoires : nous avons vu James et Oliver Phelps de nos propres yeux !!

Crédit image : Harry Potter France

14h00 précises (merci RTL) les portes s’ouvrent enfin, nous permettant de quitter le froid et la pluie. En échange de notre nom, on reçoit un billet (on ne le sait pas encore, mais il s’agira du seul présent que recevront les heureux gagnants du concours RTL à qui l’on avait promis de nombreuses surprises…). 


Nous étions les toutes premières à entrer !! Munies d’une baguette magique (officielle) le temps d’une photo, nous esquissons notre plus beau sourire agrémenté d’une pose improbable. *cheese* (malheureusement nous sommes passées l’une après l’autre, acheter ladite photo n’avait donc pas grand intérêt…).



Les portes de Poudlard s’ouvrent sur la salle de répartition des maisons. Eva, heureuse volontaire, se manifestant par un levé de main digne d’Hermione Granger herself partira à Serdaigle. Moi, je ne porterai pas le Choixpeau et restera une Serpentard dans son cœur (merci Pottermore).



Contrairement à l’histoire de J.K. Rowling, nous prenons le Poudlard Express après la répartition des maisons. Et enfin, la véritable aventure commence…

/!\ ALERTE SPOILERS /!\

Chères lectrices, chers lecteurs, nous vous conseillons d’arrêter ici votre lecture si vous ne souhaitez pas en voir plus et garder la surprise… Dans ce qui suit, photos et description de l'exposition dans ses grandes lignes. A la fin, un bilan de cette escapade magique!

Commençons...

L'exposition démarre dans la salle des portraits. Quelques-uns plus ou moins connus et finalement, celui de la Grosse Dame, tentant à nouveau de pousser la chansonnette jusqu'à atteindre la notre ultime.
L'exposition et comme une grande salle des portraits. Une succession de tableaux, chacun consacrés à un ou plusieurs personnages. Le premier qui m'a attiré était centré sur Luna Lovegood et Neville Londubat. Leurs différentes tenues, détente et uniforme, les objets qui leur appartiennent, qui les qualifient, auxquels on les associe. De petits écriteaux avec commentaire sur chaque éléments. Le tout est joliment présenté, c'est clair, divertissant et visuellement très plaisant.

Neville Londubat - Luna Lovegood


Harry Potter

Les personnages sont présentés dans différents décors, dont la salle commune de Gryffondor avec son panneau d'affichage, mais aussi les dortoirs avec leurs lits à baldaquin, les salles de cours et bureaux des professeurs qui sont reconstruits dans d'étroites surface mais de manière complète.

Le bureau de Dolores Ombrage
 On a droit a des décors très symboliques que j'ai été ravie de voir ainsi. Je ne m'attendais pas à certain et quelle ne fut pas ma surprise qu'un cadre aussi important soit consacré au professeur Lupin et sa fameuse armoire abritant l'épouvantard!


Ce qui nous beaucoup amusé, nous petits fans de la première heure et grands gamins à nos heures perdues... c'est le cours de botanique avec soins aux mandragores! On s'y serait cru! C'est une très chouette initiative de proposer des interactivités telles que celle-ci!


Par la suite, on quitte la salle des portraits, les dortoirs et le château de Poudlard pour faire un petit crochet vers le terrain de Quidditch (et engager une partie avec les copains) avant de s'aventurer dans la Forêt Interdite. Heureusement on a le temps de se réfugier dans la cabane d'Hagrid qui nous accueille sur son canapé moelleux!



Plein de choses sympa que je ne publierai pas parce que si vous voulez vraiment tout voir en détail, certains vous le présenteront bien mieux que moi, et personnellement je n'aime pas quand on m'en montre trop. Juste assez pour donner envie.



L'exposition se clôture sur la salle de banquer, plus précisémment lors du bal de Noël de Harry Potter et la Coupe de Feu. Sur les lieux, les costumes de bal, la Coupe de Feu elle-même, les ouvrages de Rita Skeeter, mais aussi quelques baguettes comme il en a été ainsi pour tous les personnages, et d'autres bonus comme Dobby ou Fumseck en taille réelle.


Comme toute exposition, celle-ci nous mène à la boutique. Quelle déception! Déjà, voir que la photo prise à l'entrée coute 18€ ça fait mal, mais c'est un choix. Ne faites pas la même erreur que nous (si vous considérez aussi que c'en est une) et pensez à demander à prendre la photo avec vos amis et pas en individuel! C'est plus sympa comme souvenir - ce n'est que mon avis - qu'une photo de soit brandissant une baguette sur un fond incrusté. Bref.
J'avais décidé de m'offrir une écharpe et un bonnet aux couleurs de Serpentard, Eva aux couleurs de Serdaigle. Tout était là. Mais il s'agissait des produits dérivés très bas de gamme et pourtant à un prix élevé. Donc tant pis. Toutes les baguettes étaient proposées sur place, c'est un plus et a du plaire à bon nombre de personnes. Possibilité aussi de s'offrir des objets de collection tels que la carte du maraudeur, un coffret avec les différentes pièces de Gringotts, des stylos des quatre maison... Peut-être que je fais des caprices me direz-vous mais je m'attendais à plus, des choses différentes et exclusives. Résultat je me suis offert le guide de l'exposition qui représente pour moi un bel objet souvenir et une chocogrenouille. 
En fait, ce qu'on voulait absolument avec Eva, c'était la même poche que celle postée par Natacha Bird sur son compte instagram. De vraies gosses je vous dis!

Natacha a fait de nous des jumelles de phonepaper!
Donc à 15h00 et des brouettes, nous quittons la Cité du Cinéma pour partir à la conquête de Paris jusqu'au départ du train à 20h28. Album, Pulp's et d'autres ont eu droit à nos cris d'admiration devant chaque objet un peu fou renvoyant à l'une ou l'autre de nos addiction...

Un dernier mot pour la fin...
Nous, l'expo, on a adoré. Parce qu'on n'a pas fait les Studio donc c'était la première fois qu'on entrait dans un endroit comme celui-ci, consacré à notre saga préférée. Et parce qu'on ne savait pas où donner de la tête tant il y a de choses à voir. Qu'on y est allées ensemble comme promis et qu'on a plein de super souvenirs en stock.

Les moins :
- la boutique
- l'envergure de l'exposition. Cela nous a pris une heure, sans l'audio guide. C'est court pour ceux qui viennent de loin, mais ça n'empêche pas à l'exposition d'être de qualité. Disons qu'il faut le savoir pour ne pas être déçu.
- l'obscurité (nécessaire) à certains endroit et l'interdiction d'utiliser le flash empêche de faire certaines photos

Les plus : 
- Bah. C'est Harry Potter quoi.
- l'équipe d'animation est très sympa
- les "ateliers" interactifs comme la botanique ou le Quidditch
- le découpage de l'exposition qui n'était pas évident à mettre en place mais qui se révèle excellent

En espérant que cet article vous aura plu! N'hésitez à partager vos impressions sur l'expo, laisser un mot si vous vous y rendez prochainement... Peut-être je complèterai cet article avec les vidéos d'Eva ou d'autres photos, n'hésitez pas non plus à dire si vous voulez plus de photos, de précisions sur l'évènement etc.



Enjoy PotterHeads !!



5 commentaires:

  1. Oh le fameux article ! Elles sont chouette les photos, ça avait l'air dingue comme journée :)
    Ca me donne trop envie d'y faire un tour, mais je trouve ça dommage que le ''tour'' de l'expo ne dure pas plus longtemps..
    Pareil pour la boutique, quand je pense à ce qu'ils ont comme boutiques aux parcs d'attractions à Orlando... et je n'ose imaginer la boutique des studios en UK !
    Et puis vous avez étés invitées alors c'est cool :p
    J'ai pensé à vous quand j'ai lu l'article de Natacha Birds :p Bisous les Potterheads !

    RépondreSupprimer
  2. Wahouuu trop bien, ça donne envie d'y aller!

    RépondreSupprimer
  3. Ton article est juste parfait! On a presque pas mis les mêmes photos^^

    RépondreSupprimer
  4. Je veux y aller, y aller, je veux y aller !

    Sinon, je t'ai taguée pour un petit tag tout gentil et sympa :3

    RépondreSupprimer
  5. Comme je ne veux absolument pas me spoiler, j'ai juste regardé ("baver" serait un terme plus juste ^^") les photos. On envisage d'y aller cet été avec une amie, en attendant de passer à l'étape du fan ultime, les Studios de Leavesden *-*

    RépondreSupprimer