dimanche 8 mars 2015

Charlotte - David Foenkinos

 

// Éditions Gallimard // 224 pages //

~ Pour commencer ~ 
Ce livre retrace la vie de Charlotte Salomon, jeune peintre morte à l'âge de vingt-six ans. La vie de cette femme écrasée par le poids d'un lourd passé familial, par l'injustice de l'époque qu'elle traverse, par un l'amour qui a bouleversé son existence. C'est aussi la quête d'un auteur parti sur les traces de cette artiste qui la fascine. Un livre écrit comme dans un souffle.

~ Mon avis ~ 
Je regrette d'avoir du faire une pause au milieu de ma lecture qui s'est faite en deux fois, presque d'une traite. J'ai eu énormément de plaisir à découvrir l'histoire de Charlotte, et celle - bien triste - de sa famille. J'ai été émue par cette jeune fille mélancolique et un peu perdue qui découvre l'amour, qui découvre son talent et sa passion, qui se bat pour ce qui compte. J'ai été à nouveau révolté par l'injustice de cette époque, que nous connaissons d'une certaine manière grâce à la littérature et au cinéma. Cette injustice qui a séparé des êtres, qui a pris des vies. J'ai été troublée par les paroles de Charlotte lorsqu'elle remet son œuvre : "C'est toute ma vie", et plus encore par les dernières lignes qui montrent tout l'amour qu'elle a pu susciter. 
J'ai adoré les choix de l'auteur. Ces courtes phrases, ces retours à la ligne, ce rythme sans temps mort ponctué seulement par des soupirs. J'aime la manière dont il s'est immiscé dans son récit, le plaisir de partager ses découvertes et ses échanges, sa joie de rencontrer Charlotte des années après sa disparition.

~ Un dernier mot pour la fin ~
Ne lisez pas Charlotte seulement pour l'avoir vu dans les magazines et les réseaux sociaux, lisez-le pour le plaisir de découvrir deux artistes - l'auteur et le peintre -, de savourer une plume délicate et agréable, de partager le temps de quelques pages l'enfance et la vie d'une femme marqué par l'amour et l'art.

3 commentaires:

  1. Oui , j'ai vraiment adoré Charlotte et découvrir l'artiste en elle même , un livre qui prend au tripes . je suis contente que sa ta plus .

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord, ce roman est juste magnifique <3 Nos avis se rejoignent !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais David Foenkinos que de nom malheureusement mais j'ai lu et entendu beaucoup de bien sur "Charlotte" et ta chronique n'a fait que titiller davantage ma curiosité :)

    RépondreSupprimer