jeudi 15 janvier 2015

Cherche jeune femme avisée - Sophie Jomain


// Éditions J'ai Lu // 413 pages //

~ Ma petite histoire avec ce livre ~
Sophie Jomain par-ci, Sophie Jomain par là... Non mais on en entend parler partout! Ah, oui! C'est l'auteur des Étoiles de Noss Head. Eh bien, moi, ça ne me tente pas du tout une énième histoire de vampires et de loups garous, j'ai eu mon compte! Le prochain qui va sortir, c'est D'un commun accord. La chronique que j'ai lu ma fait bien envie. Pourquoi pas? Petite sortie vendredi, je tombe par hasard sur Cherche jeune femme avisée. Allez, je me laisse tenter. Ça m'a tout l'air d'une fraiche comédie bien sympathique et puis je ne m'attarde plus sur les montagnes de compliments, j'ai trop souvent été déçue. Je le lis comme ça, parce que la couverture est jolie et le pitch annonce un bon moment de détente, point.
En suivant mon amoureux chez Darty, je tourne quelques pages pendant qu'il étudie les différents modèles qui pourraient remplacer son ordi agonisant. Moi, je me marre. En un rien de temps, je m'y attache à cette fille farfelue. Cette histoire de pigeon, c'est n'importe quoi! Mais tellement attendrissant. Évidemment qu'ils vont se tomber dans les bras ces deux-là! Humm... mais ça risque de ne pas être si évident. 

~ Pour commencer ~
 
Gabrielle Géris, archéologue au chômage d'une trentaine d'année a vraiment besoin d'un boulot. Elle postule à un poste de secrétaire dans un cabinet d'avocat. Elle n'a aucune des qualifications nécessaires, elle le sait. C'est pourquoi elle se présente affublée d'une tenue sexy mais pas trop, assez légère et fantaisiste, parce que le charme qu'elle dégage... ça, elle en a conscience! L'entretien est un échec, et pour de multiples raisons. Elle aurait purement et simplement tourné les talons si Adrien de Bérail n'avait eu un besoin urgent d'embaucher une nourrice pour ses deux adorables enfants. La tornade Gabi obtient ce qu'elle veut et se retrouve en un rien de temps installée dans un hôtel particulier, à s'occuper des jumeaux de Bérail avec l'aide de Rosa-Louise et André. Mais les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être. Son patron n'est-il qu'un homme colérique et orgueilleux, quoique terriblement sexy? Parviendra-t-elle a briser la glace qui s'est immiscée dans cette famille à force de drame et de tristesse?

~ Mon avis ~ 
Un coup de cœur, pur et simple (vous remarquerez que j’emploie rarement ce terme pour un roman ;-) ). Je n'ai pas cette capacité à enchainer les livres à une vitesse éclair. Mais celui-ci, je n'ai pas pu le lâcher. Gabrielle est une de ces filles auxquelles on veut toutes ressembler, mais elle n'est pas inaccessible pour autant. Elle est belle, bien foutue, intelligente, certes. Mais elle est gaffeuse, entêtée et elle a le cœur sur la main. Elle ressemble à certaines de ces amies que j'aime tant. Son côté décalé, un peu exubérant plait, tout simplement. J'aimerai avoir son audace. Parfois je l'ai eu, parfois je n'ai pas osé, et c'est parfois dommage.
Elle exaspère Adrien de Bérail, cet homme droit et irréprochable - enfin, c'est ce qu'il croit. Il veut tout contrôler, tout le temps, alors il est bien évident que sa confrontation avec Miss Géris ne se fera pas sans quelques pots cassés. C'est peut-être cette ambivalence attirance/répulsion qui les mènent inévitablement à se chercher, se trouver, se jeter... mais là-dessus, je n'en dirai pas plus!
Comme j'ai aimé les personnages secondaires à cette belle histoire. Il y a Paul et Sophie, ces deux adorables bambins de 9 ans - presque 10 - qui ne font tourner en bourrique notre héroïne que pour mieux l'aimer. Rosa-Louise et André, les domestiques présents dans la maison depuis tellement d'année qu'ils ont presque élevé Adrien. L'amour qu'ils se portent l'un à l'autre est un rêve que bon nombre d'entre nous gardent au creux de leur cœur.... Et puis cette tendre famille, celle de Gabi. Entre sa mère, son père et ses frangins, je ne m'étalerai pas, histoire qu'il vous reste de jolies choses à découvrir. Antoine, l'ami, le médecin a aussi sont rôle à jouer, un rôle que je tairai. Martin, c'est le personnage assez attachant qu'on déteste malgré tout parce que... eh bien c'est un sale type! Mais sa dernière intervention nous prouvera le contraire, un peu, juste un peu... Jane, c'est un peu pareil, mais finalement, s'ils interviennent dans le livre sorti juste après, c'est qu'on peut en tirer quelque chose de ces deux-là!
Parlons de la plume de Sophie Jomain. Elle est douce et délicate, torride et implacable, drôle et pétillante. J'ai ris et pleuré en parcourant ces pages, mon cœur s'est mis à battre la chamade lorsque Gabrielle et Adrien se sont "vus". J'ai été tellement émue par tout cet amour que se transmettent les personnages entre eux. Ils s'aiment trop, ils s'aiment mal, ils s'aiment sans le dire, mais il s'aiment. Qu'il s'agisse de l'amour d'un parent pour son enfant, d'un enfant pour sa nourrice, d'une vieille dame pour une jeune fille qu'elle connait depuis à peine quelques jours, celui d'un homme et d'une femme qui se trouvent...
Je quitte le terrain des guimauves pour m'aventurer sur des sentiers plus tortueux. Ah, je sais que je ne suis pas une experte dans ce domaine de la littérature, mais cela faisait bien longtemps qu'une scène de sexe ne m'avait pas paru ridicule! Au contraire, celles que partage l'auteur sont passionnées, sensuelles, qu'il s'agisse de deux inconnus pris sur le vif ou de deux amants qui entament une relation.
Les dialogues sont percutants, drôles, bouleversants, j'en ai même noté quelques-une dans mon petit carnet réservé à cet effet... Et malgré les situation invraisemblables que l'on rencontre, le tout est incroyablement réaliste. Les réactions des personnages sont vraies, humaines, et c'est en ça qu'on se sent proche d'eux et qu'on y croit à leur histoire.

~ Un dernier mot pour la fin... ~
Un roman qui démarre comme tant d'autres pour nous embarquer dans un tourbillon d'émotions et nous laisser, un sourire gravé sur les lèvres et un léger pincement au cœur de quitter cette petite merveille. Vraiment, merci à Sophie Jomain de nous montrer que la littérature française a de beaux jours devant elle, que les femmes peuvent être des héroïnes, même modernes, et sans autre super pouvoir que leur spontanéité dévastatrice.
Petite mention spéciale à cette couverture tout simplement ravissante!
D'un commun accord et posé à côté de moi, n'attendant que la dernière frappe de cet article pour que je ne me plonge dedans!
Et plus tard... peut-être arrêterai-je de bouder les vampires et autres loups-garous? Ce serai dommage de passer à côté d'une petite perle par orgueil... alors je me ferai violence, comme ça, pour le plaisir.

5 commentaires:

  1. J'ai trouver l'histoire bien faite, mais cetait pas un coup de coeur

    RépondreSupprimer
  2. 'Les Etoiles de Noss Head' attend bien sagement dans ma PAL mais celui-là, je le vois partout ! (Merci Instagram...) Et quand je lis cette critique et tous ces qualificatifs élogieux... Aïe, aïe, ça sent le détour à la Fnac demain ça.

    Et j'étais censée ne pas acheter de bouquins ce mois-ci... Ah la la ;P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'espère que tu ne seras pas déçue si tu mènes ton plan à exécution! ^^ Il est bon de savoir que ce livre était exactement ce dont j'avais besoin à ce moment là. Quelqu'un de moins enthousiaste te dirait que c'est une chouette romance pleine de fraicheur mais qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat ;) Pour ma part je trouve que la légèreté de ce volume et la gravité du second sont en parfait équilibre et ont rendu ma semaine tout simplement exquise :-3
      A ce propos, présente des excuses de ma part à ton porte monnaie ;)

      Supprimer
  3. Tu m'as totalement convaincue! J'ai envie de le lire! Je fais comme toi pour choisir les livres, il faut que la couverture me plaise puis je lis la 4eme et hop je l'embarque. Ok sauf Musso, je lis même pas la 4eme de couverture^^

    RépondreSupprimer
  4. Ca y est : je l'ai enfin lu !
    Je l'ai complètement dévoré et heureusement que j'ai suivi ton conseil et acheté en même temps le deuxième tome car je n'ai qu'une envie : retrouver ces personnages !
    C'était frais, léger, terriblement drôle et attendrisant. Et c'est enfin ce que j'attendais en tant que romance :)
    Bon, à présent, je vais me jeter sur le deuxième tome !

    RépondreSupprimer