vendredi 28 novembre 2014

C'était Nous (Bokura ga ita) - Yuki Obata

Ma petite histoire avec cette histoire... (à lire si vous avez du temps à perdre ^^)
J'avais acheté le tome 5 à sa sortie car ils offraient le tome 1 avec et je trouvais que c'était une excellente occasion de commencer ce manga dont j'entendais tant parler. Un désastre. Je n'ai pas du tout accroché, ayant même du mal à terminer ma lecture du premier volume. Ces pauvres petits bouquins ont passé du temps dans la poussière, puis dans ma pile dans mangas à vendre. Mais un jour...
Déclic Collection aujourd'hui rebaptisé Manga Store propose l'intégrale de l'animé en coffret en édition Gold pour un prix tout à fait abordable. Design kawaï, fleur bleue à souhait (mon chéri parti passer les vacances dans sa famille j'ai besoin de ma dose de romantisme), Ni une, ni deux, décision prise : cadeau de Noël de moi à moi.
J'ai regardé les 22 derniers épisodes en une journée. Voilà. Je ne pouvais pas m'arrêter. Et le pire de tout? J'ai vite compris que l'animé ne comprenait que la moitié du manga (ce qui arrive si souvent). Comment connaitre la suite rapidement et sans me ruiner... *réflexion* 
Après quelques recherche je trouve une adaptation en drama, deux épisodes de deux heures chacun. Je m'y plonge illico (oui, oui, on parle bien de la période durant laquelle je devais travailler mon mémoire de fin d'études, tout à fait!!). Le premier épisode raconte la même histoire que l'animé, donc ce que je sais déjà mais il est tard, je devrai attendre le lendemain. Enfin, après avoir visionné tout le drama, je sais ce qu'il advient de nos personnages, ouf! 
Mais le sort n'en a pas assez et continue de me tourmenter... Quelques mois plus tard, dans un magasin d'occasion je trouve les dix premiers tomes littéralement neufs. Je prends ceux qui me manquent, parce que, voilà, j'ai pas pu résister quoi.
Aujourd'hui je suis passée à autre chose (je lis Dragon Ball, eh ouais!) mais je ne cesse de fureter en quête des six derniers volumes...

Petite intro...
Nanami Takahashi, 15 ans, vient d'entrer au lycée. Son objectif, c'est de faire de nouvelles connaissances, elle se mêle alors aux autres filles de sa classe, mais celles-ci n'ont qu'un seul nom à la bouche : celui de Yano Motoharu. Lorsqu'elle le croise, Nanami sait immédiatement qui est ce garçon séduisant, intelligent et toujours d'humeur joyeuse. Bien évidemment, même si elle le déteste au premier abord, elle fini par tomber amoureuse de lui et lui déclare sa flamme que Yano lui démontre être un véritable coup de tête. Dans les premiers moments de cette histoire, Nanami fait la connaissance de Masafumi Takeushi, le meilleur ami de Yano, mais aussi Yuri Yamamoto qui est dans leur classe et semble haïr au plus haut point Yano. 
C'est alors qu'on avance dans la relation entre Nanami et Yano que le passé ressurgit... 
Si vous ne connaissez rien de cette histoire je vous conseille de ne pas lire de résumé, c'est bien plus intéressant de découvrir petit à petit, de faire un point sur la manière dont on perçoit les personnages à tel ou tel moment, avant et après qu'on ait eu conscience de ce qu'ils ont pu vivre.

Le manga, l'anime, le drama... (même si j'essaie de les limiter au maximum, il y a nécessairement quelques spoils ^^)
Pour faire un comparatif à peu près logique, je vais me contenter de parler de la première partie, soit des 8 premiers volumes, lorsque les personnages sont encore au lycée.
Pour ma part, je trouve que l'anime est une excellente adaptation du manga tant au niveau du scénario que de l'animation, les musiques sont superbes et collent bien à cette univers pur shojo! Car oui, c'est un shojo, tout est centré sur l'histoire d'amour entre Nanami et Yano, mais il y a plein de petits éléments qui enrichissent cette énième guimauve pour en faire un drame troublant et fort. Parce qu'il est question de deuil (je l'écris souvent, ça, sur mon blog... il faudrait peut être que je regarde des trucs plus enjoués!), la perte de l'être cher, la rancune qu'on peut lui vouer sans pouvoir s'en débarrasser, le sentiment d'abandon, les choix que l'on peut être amené à faire pour son avenir et celui de ses proches, les responsabilités que l'on prend... 
J'ai du mal à exprimer en des termes clairs mon ressenti. En vérité, ce shojo est très torturé, les personnages doivent sans cesse faire des choix qui leur coûtent énormément, sont rongés par le passé et accaparés par l'avenir. J'ai par moment eu l'impression de me retrouver à la place de Nanami ou de Yano et ma lecture s'en est retrouvée douloureuse... Nanami aime Yano, Yano aime Nanami, mais Nanami souffre de se sentir "hantée" par le passé de Yano, par l'autre Nana... Yano aime Nanami, bien sur il pense à son passé. Il le regrette, s'en excuse tout le temps mais ne peut rien y faire. Il prend des mauvaises décisions sans le savoir qui ne cessent d'avoir des répercussions néfastes sur lui, ses relations, sa vie. 
Et Yano est pris de court lorsqu'il voit sa douce Nanami lui filer sous le nez. Parce que Nanami a le choix : une relation parsemée de moments douloureux et de représailles du passé avec le garçon dont elle est follement amoureuse ou une relation calme et posée, sans accros une attention à 100% avec le garçon qui l'aime en secret depuis un moment...

Le manga et l'anime, vous avez le choix pour découvrir cette belle histoire qui ne manquera pas de secouer les plus émotifs! Le drama vaut le coup, je l'ai beaucoup aimé, il a su me toucher et permet de connaitre les évènements marquant de cette histoire, même si évidemment il a fallu faire des concessions... mais 4 heures consacrées à une adaptation c'est déjà bien!
Les petits moins : comme dit plus haut, parfois les personnages, l'histoire, tout est un peu torturé. Très torturé. Trop torturé. Parfois j'étais malheureuse comme les pierres en lisant ce manga! La tristesse, les larmes, les remords, la douleur... Je sais, la vie n'est pas facile mais quand même, il s'agit d'un shojo avec le graphisme le plus kawaï que j'aie jamais vu! 
Autre point négatif, les deux copines de Nanami. Je les ai trouvées insipides et insignifiantes. Je ne retiens ni leur nom ni leur visage, comme la plupart des personnages en fait. Les seuls à avoir de l'importance c'est Nanami, Yano, Yuri, Masafumi, la sœur de Masafumi, Nana et c'est tout. Les autres camarades de classe, les parents, les autres, bof bof... Mais de nouveaux personnages arrivent dès le tome 9 si je ne m'abuse ^^
Les petits plus : une romance des plus mignonnettes par moment, mais qui sait heurter et traiter des sujets forts à d'autres ce qui permet à cette longue relation de ne pas sombrer dans le fadasse et de gagner en consistance comme les personnages en caractère. Ah, même si on n'en fait pas des tonnes, on parle un peu sexualité. Yano et Nanami sont tout mignon choupi trognon, mais ils ont 15 ans, 16 ans, puis 17 ans. Et enfin voilà, quoi, ils s'aiment et veulent connaitre les choses de la vie! Ah, et le dessin est quand même sublimissimement magnifique dans le manga. Et même si j'ai dis une bonne quinzaine de fois combien c'était torturé et traumatisant, j'admets que je me suis un peu emballée. Le tout est bien dosé, mais le tome 10 (le dernier que j'ai) m'a semblé triste et j'ai mal vécu de ne pas avoir la suite. Tout ça pour dire que souvent, très souvent même, je me suis pris de belles barres de rire!

Conclusion : une jolie histoire avec sa dose d'émotion et de larme qui plaira aux plus romantiques d'entre vous, et vous en mettra plein les mirettes avec son dessin fin et soigné - si vous lisez le manga - mais aussi plein les oreilles de la magnifique bande son - si vous regardez l'anime. Le drama, ne vous en privez pas, c'est un vrai petit bonheur qui permet de plonger dans C'était Nous sans y passer des jours mais assez pour en être chamboulé.

En espérant que mon blabla passionné vous donnera envie de découvrir le manga de Yuki Obata... et à bientôt pour un article consacré à la seconde partie de ce beau shojo. Enjoy!

2 commentaires:

  1. C'est suite à ton article que j'avais décidée de relire l'intégralité de la série il y a quelques semaines. Je ne sais pas si tu as depuis acquis le reste de la série. Si ce n'est pas le cas, tu dois le faire de toute urgence !

    Je me suis retrouvé dans ta critique sur un point : le 1er tome. Sans doute la pire introduction de série que j'ai jamais lu. Long, sans intérêt et je crois même, qu'il y a des erreurs de traduction car certaines phrases n'ont aucun sens. Je me souviens avoir repris la lecture de ce tome trois fois avant d'acquérir le reste de la série ! Et j'ai bien fais. C'était nous prend tout son intérêt à partir du neuvième tome où les personnages gagnent en maturité et l'histoire en émotions et en rebondissements (parfois cruels). J'ai adoré cette deuxième partie, moins gnan-gnan et rose bonbon que la première, même si on peut regretter quelques longueurs dans le traitement de l'intrigue.

    A la fin, on oublie tout ce qui pouvait nous agacer dans C'était nous : ce premier tome un peu minable, ces personnages un peu trop indécis et des dessins pas très cohérents... Cette histoire m'a beaucoup touchée et a fait de cette série un incontournable shojô :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir partagé ton avis sur ce manga!! Oui j'ai enfin pu lire l'intégralité des tomes, j'ai juste un peu la flemme de faire un nouvel article ou de compléter celui-ci... En effet, le début semble fade et insipide surtout quand on avance et qu'on découvre chaque personnage, chaque sentiment, chaque évènement, c'en est éprouvant mais c'est un shojo vraiment extraordinaire et je suis ravie de l'avoir enfin connu! J'ai eu un peu le même sentiment avec Elle&Lui :)

      Supprimer