mercredi 1 octobre 2014

Premières, Avant-premières... Cinéma à Paris !!

Cet été j'ai pu passer quelques temps à Paris, ce qui m'a permis de découvrir que par delà les frontières de ma campagne profonde, des évènements assez sensationnels se produisent...
Les photos sont de moi et les vidéos ajoutées en lien aussi :)
Petite présentation par ordre chronologique.

Jeudi 11 Septembre 2014
Avant première de Sin City : a dame to kill for 
en présence de Robert Rodriguez et Frank Miller 
(Master Class) à l'UGC Les Halles 

Visuellement époustouflant, on a eu droit à une suite sympathique (honnêtement, j'ai très peu de souvenirs du premier) avec plusieurs histoires qui s'entremêlent, menées par un casting assez classe, surtout Eva Green qui joue un rôle central.
Après ça, quelques spectateurs ont eu la chance de poser une question aux méga stars ici présentes. On a pu comprendre que tous deux ont une certaine aversion pour Hollywood et ses films, surtout les adaptations de bandes-dessinées, mais aussi que Rodriguez porte une estime sans nom à Mister Miller dont il met le nom en avant sur l'affiche du film, quelques explications sur le travail mené entre la BD et le film, bref c'était plutôt intéressant! Surtout qu'il s'agissait d'une soirée assez exceptionnelle, j'ai même réussi à m'approcher de Robert Rodriguez lorsqu'il a remonté les escaliers et lui demander un autographe (youhouhou!). Entre Une nuit en Enfer, The FacultySin City, Machete et même la saga Spy Kids qui m'a accompagnée une partie de mon enfance, c'est un grand nom du cinéma que j'ai pu rencontrer :)

Robert Rodriguez & Frank Miller


Mardi 16 Septembre
Avant première de Horns 
en présence de Daniel Radcliffe et Alexandre Aja
au Gaumont Champs Elysées

Cette soirée-là, ça été fou. Une véritable marée humaine attendait Daniel Radcliffe (il ne faut pas se leurrer!). Un vrai chantier pour trouver une place dans le cinéma qui était vraiment blindé, on a cru devoir se poser sur les marches avec mon chéri. Et puis miracle, on nous trouve une place tout au fond mais on voyait parfaitement l'écran, ouf! Et le plus dingue, c'est que c'est par ce côté que sont entrés les invités. Daniel Radcliffe, à quelques mètres de nous est passé sous les acclamations du public. Il est resté très exactement sept minutes, il s'est montré charmant, fier de ce nouveau film, un travail de longue haleine qui a du lui coûter. 
Qu'en est-il du film? Un des meilleurs que j'ai pu voir cet été (avec Les Gardiens de la Galaxie). J'avais commencé le roman de Joe Hill et la perspective de voir cette adaptation m'enchantait réellement. Le réalisateur s'est réapproprié le livre, la découpé pour réorganiser les séquences et pour que ça donne cette petite bombe à l'écran. Daniel Radcliffe est excellent dans le rôle d'Ignatus. On ne voit plus le-garçon-qui-a-joué-Harry-Potter. On voit le personnage prendre vit. On voit un acteur doué. Sans compter la belle Juno Temple que je trouve extra dans chacun de ses rôles (je l'ai découverte avec Reviens-moi, puis Mr Nobody et elle a déjà une belle carrière derrière!). Il s'agit d'un thriller empreint de fantastique (oui, les cornes ce n'est pas très courant). J'aime l'ambiance de ce film, l'amour de ces deux êtres se portent mais que la mort a séparés, les séquences sur leur enfance, la chanson Heroe de David Bowie (dont je suis une des grandes admiratrices) qui est parfaite dans les séquences choisies. 
C'est fort en émotions. Ignatus entend tout - absolument tout - ce que les gens pensent, ceux-ci l'exprimant de vive voix depuis que notre héro s'est réveillé avec des cornes sur la tête. Il est accusé du meurtre de celle qu'il a aimé toute sa vie. Les personnes les plus proches de sa vie elles-mêmes le pensent coupable. Tout cela semble sans issue, et pourtant... J'ai versé ma petite larme, je l'avoue, et reverrai Horns avec plaisir à sa sortie en vidéo!
Alexandre Aja & Daniel Radcliffe

Mercredi 24 Septembre
Première de Saint Laurent
en présence de Gaspard Ulliel et Bertrand Bonello
au Gaumont Capucines

Je l'avoue, je ne connais rien à Yves Saint Laurent. J'ai voulu aller à cette soirée pour voir Gaspard Ulliel et parce que l'affiche de ce biopic me plaisait plus que l'autre (mon Dieu qu'elle est superficielle!!).
Très honnêtement, ce film est intéressant, mais me concernant il ne fera pas date. Il y a d'excellentes séquences mais aussi des moments de longueur interminables. Vers la fin, il y a une alternance entre Saint Laurent jeune et Saint Laurent vieux qui me parait incompréhensible et injustifiée.
Le plus important : Gaspard Ulliel nous montre qu'il est devenu un acteur accompli avec ce film. Il est bluffant, il crève l'écran, il tient le film a lui seul. On le sent soucieux, à part, perdu dans ce monde auquel il semble ne pas appartenir... Gaspard Ulliel a exprimé l'importance de ce film dans son parcours d'acteur. Le réalisateur a expliqué qu'il s'agissait d'un fantasme du personnage et de l'époque et que les deux films sur Yves Saint Laurent en étaient donc radicalement différents. A vous de voir, je pense que les deux sont à regarder ;)

Gaspard Ulliel & Bertrand Bonello



2 commentaires:

  1. Comment exprimer tout l'amour que je te porte... xD (Ironie powaa :p)

    T'AS VU DANIEL :0 ET HORNS :0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis parfaitement de ton avis, une telle veine me rend absolument détestable x) Non vraiment il faut le voir, c'est une preuve absolue que Daniel est un excellent acteur ;)

      Supprimer