lundi 25 août 2014

Sailor Moon - Manga, Anime, Crystal


Sailor Moon, dessin animé culte des années 90 dont on doit la venue en France au célèbre Club Dorothée! Etant un peu jeune à l'époque, je dirai que j'ai surtout connu cette "époque" grâce à la chaîne ABcartoons devenue par la suite MANGAS
Sailor Moon, c'est l'histoire d'une jeune fille de 14 ans, Usagi (Bunny dans la VF) qui se transforme en guerrière de la Lune grâce à une broche magique que lui a transmise Luna, un chat parlant qu'elle croise en se rendant à l'école. Avec ses amies qu'elle rencontre qui s'avèrent elles aussi être des guerrières en uniforme, elle vont combattre les Forces du Mal. Sur le papier, c'est un peu simpliste. Derrière cette histoire de gentils et de méchants aux teintes colorées et pouvoirs magiques se cache un récit bien plus complexe, mêlant mythologie japonaise et réincarnations.

Codename Sailor V

Sailor Moon, c'est tout d'abord un manga papier de 18 tomes, écrits et dessinés par Naoko Takeuchi qui on été réédités récemment en version Deluxe réduite à 12 tomes. Avant Sailor Moon, il y a eu Codename Sailor V, série de trois tomes contant les aventures de Minako (Mathilda sans la VF) devenue Sailor V avec l'aide d'Artémis (encore un chat de la Lune ^^) puis Sailor Vénus lorsqu'elle rejoint l'équipe de Sailor Moon dans la série principale.


Chaque guerrière est associée une planète : Moon, Mercure, Mars, Jupiter et Vénus. En viennent d'autres au fur et à mesure de l'histoire, un peu comme dans Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque) on a le noyau central de guerriers puis de nouveaux personnages qui se greffent mais restent en second plan. On apprend vite que leur rôle est de protéger la Princesse Serenity, la princesse de la Lune qui, comme chaque guerrière s'est réincarnée en un être du XXème siècle, le tout est de savoir qui. Sans compter que de nombreux ennemis entrent en jeux, veulent détruire la Terre, ce pourquoi ils recherchent le Silver Crystal (qui appartient à ladite princesse). Personnellement, je trouve qu'il est facile de s'embrouiller dans toutes ces histoires de réincarnation, de passé, de futur (il y a aussi du voyage dans le temps!), d'habitant de la Lune et de la Terre. 


Toujours est-il qu'on a droit à de belles amitiés qui naissent au cours de cette aventure, une histoire d'amour qui affronte le temps et l'espace, des combats, de la magie, de beaux costumes... Bref, c'est une sacrée épopée qui n'a cessé de faire rêver durant toutes ces années!


Ce qu'il faut savoir : l'animé, première adaptation du manga compte 200 épisodes. Il suit la trame du manga, les événements principaux sont conservés. Néanmoins, de nombreux éléments sont ajoutés à l'animé, on a une saison de 40 épisodes pour 2 tomes à peu près. Il y a plus de combats, plus d'anecdotes, plus de gags, le ton est d'ailleurs plus léger et enfantin même si l'on a droit à des séquences bien dramatiques! Le manga met plus en avant la relation amoureuse entre Usagi et Mamoru.


A savoir qu'il est intéressant de regarder l'anime en VOST non censurée, car en 1990, la France ne voulait pas présenter à ses enfants des couples homosexuels, il était donc tellement plus logique d'afficher deux frères se déclarer leur affection au milieu des fleurs ou encore de faire croire qu'un homme se transforme en femme guerrière plutôt que d'admettre que, oui, deux femmes sont en couple.

Les temps ayant changé, cette série est actuellement en réédition DVD en VF et VOSTFR par Kazé dans de beaux packaging :) Il s'agit d'une série majeure de cette époque, avec des génériques originaux excellents (même si j'ai chanté à tue-tête la version de Bernard Minet)  et maintenant ancrés dans l'esprit des fans. 

La grande nouveauté de 2014, c'est Sailor Moon Crystal. Une nouvelle adaptation en animé, bien plus proche du manga originel, elle permettra au spectateurs de découvrir ou redécouvrir cette oeuvre avec un regard tout neuf!


De nombreux points positifs : le chara-design avec ces membres effilés, ces yeux perçant et des costumes plus proches de ceux créés par l'auteure. On entre plus vite dans l'aventure, jusqu'à maintenant pas de surplus, l'histoire d'origine semble rigoureusement respectée. Les génériques sont superbes, la bande son aussi (les chants durant les combats!!). Seul bémol, les transformations. La 3D mélangée à l'animation traditionnelle, je ne suis pas contre mais là elle nous crève les yeux dans le mouvement des costumes lors de chaque transformation. J'aurai préféré une animation plus classique car les dessins et la réalisation eux-mêmes sont très réussis! J'espère à ce propos qu'ils calmeront leurs hardeur et ne nous feront pas défilé chaque transformation de chaque Sailor lors de chaque combat comme c'était le cas dans le premier dessin animé. On perd du temps et c'est affreusement lassant!! Pour l'instant, je trouve les personnages un peu moins attachants, mais peut être dois-je être patiente. Il s'agit d'une transition difficile, le fait de passer de LA série de mon enfance à son adaptation 20 ans plus tard...

A ceux qui connaissent, j'espère que ce petit retour en arrière vous aura plu. Pour les autres, j'espère que mon article aura quelque peu attisé votre curiosité!



2 commentaires:

  1. Au début je n'aimais pas tellement mais finalement, malgré seulement deux tomes lus, j'ai bien envie de continuer :D il faut que je lise la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Connaissais-tu le dessin animé étant plus jeune? Le manga est particulier mais une fois qu'on a accroché ça va mieux ^^ c'est en fait assez complexe, entre magie, forces de mal et réincarnation!

      Supprimer