jeudi 9 juin 2011

Peter Pan

Peter Pan, c'est le petit garçon qui ne grandissait pas, ou qui ne voulait pas grandir, on ne sait pas vraiment. Tout le monde connait plus ou moins l'histoire. Depuis que je suis petite, ce personnage unique, les fées, les enfants perdus, le pays imaginaire (Neverland) ne m'ont jamais quitté. J'en profite pour faire un petit topos des quelques interprétations que je connais... Je me transforme un peu en guimauve lorsque je parle de Peter Pan, ce personnage et son univers me passionnent, je vous prie aussi de m'excuser pour mes commentaires qui peuvent être sans intérêt, il s'agit de mon ressenti à l'instant où je les écris.


Peter Pan (Peter & Wendy) - James Matthew Barrie
Le roman à l'origine de tout, est en fait l'adaptation de la pièce par son auteur, en 1911. La première apparition de Peter date d'une œuvre précédente que je n'ai toujours pas lue, Le petit oiseau blanc. Je ne vais pas faire une analyse savante, il y en a bien assez sur internet, de très intéressantes d'ailleurs. Je tiens juste à préciser que lire ce roman, c'est en partie effacer les idées assez simplistes qu'on avait du personnage de Peter, léger, destiné essentiellement aux enfants. Découvrir l'histoire très jeune, puis s'y replonger bien plus tard, et on en a une perception totalement différente! On a la tête dans les nuages, on rêve, et on peut se sentir bien triste au fur et à mesure qu'on tourne les pages... Peter Pan est seul, perdu, il n'aime pas les mères car la sienne l'a oublié, il en a quand même une à travers Wendy qui elle, cherche peut être autre chose, sa peur de grandir rappelle la peur de mourir. Il joue, oublie tout, se montre cruel, comme les enfants le sont, parfois... La fin m'avait fait monter les larmes aux yeux. En français et en anglais (les mots tels qu'ils ont été posés!) et c'est un réel plaisir. C'est poétique, attendrissant, poignant...

L'habit rouge de Peter Pan (Peter Pan in Scarlet) - Geraldine Mc Caughrean
Si je ne me trompe pas, c'est l’hôpital pour enfants Great Ormond Street à Londres, possesseur des droit de l’œuvre de J.M. Barrie qui a organisé une "sélection" de l'auteur qui écrirait la suite de Peter Pan, plus de 100 ans après sa naissance. Il n'y a rien à redire, c'est une merveille. L’œuvre originelle est respectée, chaque détails qui lui sont propres, on les retrouve avec un plaisir immense, on savoure cette toute nouvelle aventure riche en rebondissement qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Quelle imagination! Et ce côté malicieux qu'on affectionnait tant... Un moment émouvant, les personnages ont tous grandis, nous aussi, et on apprend comme eux à se faire tout petit, tout enfant. Petite note ne concernant que le côté esthétique, les illustrations, tant celle de la couverture qu'en chaque début de chapitre : de vraies merveilles.

J'ai d'autres livres à vous conseiller, à savoir 
- Le Journal de Peter (Sebastien Perez) : une véritable merveille, des lettres, des photos, qui nous offrent une origine au mythe. Petit trésor de beau livre, avec une histoire émouvante, très bien menées et accompagnée de jolies illustrations, à mettre entre toutes les mains!
- Les terribles aventures du futur capitaine Crochet (James V. Hart) : une histoire bien sympathique et prenante, la jeunesse de James abordée de manière originale, assez sombre, dommage seulement que l'histoire devienne assez fouille et difficilement compréhensible. Une bonne distraction.
- Peter et la poussière d'étoile (Dave Barry et Ridley Pearson) : j'ai un souvenir très vague de cette histoire, je pense que ça m'avait bien plu, je pensais à prendre la suite (Peter et le voleur d'ombres) puis le temps et passé, l'envie aussi... Une vision très libre de l'histoire de Peter Pan qui, pour certains, n'a rien à voir. Il faut quand même admettre que les couvertures sont superbes!


Peter Pan - Disney (1953)
Celui-là, tout le monde le connait, "rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur". C'est assez loin du roman, Peter Pan fait plus âgé, Wendy aussi, il n'y a pas de moment grave ou triste (pardon, j'oubliais le passage de Clochette qui me tétanisait à chaque fois!). Le Capitaine Crochet n'est pas terrifiant, avec Mouche le crocodile on a un trio bien marrant! C'est un très beau dessin animé, sur le choix de grandir. Un grand classique toujours aussi agréable à voir =)

Hook ou la revanche du Capitaine Crochet - Steven Spielberg (1991)
Un de mes grands films préférés! Peter a grandit, eh oui, c'est arrivé. Robbin Williams nous offre un personnage magnifique (c'était le super acteur de l'époque!). Et notre belle Julia dans le rôle de Clochette dont on comprend cette fois les paroles, parfaite. Le Capitaine Crochet (played by Dustin) est parfaitement dosé entre cruauté, plaisanterie, sentiments... L'histoire est complète, passionnante, respecte l’œuvre de Barrie en lui ajoutant une touche de modernité, maintenant la poésie et l'émotion. A noter que la bande son est tout bonnement sublime.
Peter Pan : Retour au Pays Imaginaire - Disney (2001)
Une suite bien menée qui prend sa source en pleine guerre, une période durant laquelle on consacre bien peu de temps au rêve. L'héroïne est tout l'opposé de sa mère, très sérieuse et a depuis longtemps laissé de côté ces contes qui empêchent de grandir. Après s'être faite kidnappée par Crochet, son aventure va lui ouvrir les yeux, lui faire retrouver la foi et la confiance... Oui oui j'ai beaucoup aimé cette histoire, c'est un plaisir de retrouver l'univers de Disney même si les suites sont souvent critiquées, on reste éternellement attachés aux personnages qu'on a appris à connaître tout petit!


Peter Pan - P.J. Hogan (2003)
A sa sortie ce film était pour moi un véritable évènement, c'est après l'avoir vu et adoré que j'ai voulu connaître toute l'histoire. Ce film est très beau, au point de vue esthétique déjà, mais aussi le scénario s'est permis quelques libertés sympathiques (autant accepter la diversité) comme l'histoire un peu plus romantique que prévu avec Wendy. Le capitaine est tout simplement terrifiant, même si on adore celui de Hook, l'ambiance est plus fantastique aussi, on se voit presque pas le crocodile mais il est bien assez inquiétant! Les jeunes acteurs sont pour moi parfaits, notamment Jeremy Sumpter tour à tour farceur et cruel, sur de lui et vulnérable... La fin de départ, que j'adore, a malheureusement été coupée et remplacée au montage. Trop tragique, sans doute, mais je vous conseille de la regarder. La musique est superbe, de James Newton Howard, et s'écoute sans fin, pour rêver et s'évader... 

Finding Neverland - Marc Foster (2003)
Quelle a été la vie de James, comment a-t-il pensé au Pays Imaginaire, à Peter Pan, à Wendy, aux pirates, aux indiens... Ce film retrace la partie de sa vie qui l'a inspiré pour son œuvre la plus connue. Les rencontres qui ont changé sa vie, ses pensées, ses tristesses. Mais ce film n'est en rien un documentaire, c'est une merveille de plus sur le sujet (qui a l'air d'en inspirer plus d'un!) tirée d'une pièce (encore). Johnny et Kate, un duo magique, une histoire émouvante et pleine de rêve, sans doute responsable de quelques larmes... La pièce sur scène devient réelle et on veut nous aussi nous envoler. Bref, un moment magnifique!

La Fée Clochette - Disney (2008)
Oui, à première vue, ça parait vraiment très enfantin... et d'ailleurs ça l'est! Pour regarder les trois ou quatre films sortis pour le moment, il faut rouvrir ses yeux d'enfant, se sentir voyager, admirer le monde de Pixie Hollow, rire d'un rien et frémir au moindre danger... Très jolie réalisation, mignon comme tout, ces films son assez éloignés du contexte dans lequel nous sommes, mais retomber en enfance est toujours un plaisir! A noter qu'Elizabeth Banks devrait jouer le rôle de Clochette dans une prochaine adaptation!

J'ajoute que si vous avez l'occasion d'aller en Angleterre, vous pouvez admirer la statue de Peter Pan aux jardins de Kensington. Elle a toute une histoire, je vous laisse la découvrir...

2 commentaires:

  1. Ah tiens je n'avais pas commenté cet excellent article. Je vais mettre un lien sur mon blog dans ma chronique de Pan.

    RépondreSupprimer