jeudi 9 juin 2011

Hunger Games - Suzanne Collins

Bon, puisque je suis sur ma lancée, autant présenter la saga sur laquelle je me suis rabattue après la conclusion de ma petite préférée... Le mois de sa sortie à peu près, la présentation m'a plutôt tentée. La série n'avait alors pas droit à toute la publicité qu'on lui consacre en ce moment, ce fut donc une bonne surprise. 


On y découvre l'histoire de Katniss Everdeen, une jeune adolescente de 16 ans, qui vit dans une Amérique post-apocalyptique, connue sous le nom de Panem. Un puissant gouvernement répressif, le Capitole, qui s'est formé après une période de troubles et de destruction, contrôle les douze districts de Panem et leur impose de participer à un jeu télévisé annuel : les Hunger Games. Dans ce jeu, de jeunes adolescents sont sélectionnés au hasard parmi les douze districts et doivent s'entretuer jusqu'au dernier dans une zone de combat où foisonnent les pièges et les caméras.

Je l'avoue, dès le début, c'est très très prenant. Le style est fluide, les actions brèves, on ne se perd pas dans des descriptions inutiles, on agit. L'héroïne a un caractère bien trempé, et malgré les deux garçons qui lui courent après, on ne sombre pas dans la guimauve larmoyante, pas d'apitoiement désespéré, il faut se battre, pour la vengeance, pour la liberté. Chaque nouveau volume est mieux que le précédent, a son propre but, sa propre intrigue tout en maintenant une continuité mais aussi une tension de plus en plus importante. La toute dernière page tournée, on est comme privé d'air, sous le choc. C'est finit. Ne passez pas à côté de ça!


Impossible de ne pas parler de l'adaptation au cinéma qui est actuellement en cours... Comme souvent, l'annonce du casting est source de déception. Lorsque la liste des acteurs a été donnée, j'ai été très réticente. Après avoir vu l'interprétation de Jennifer Lawrence dans X-Men, je me suis dit qu'elle avait un sacré punch! Et quand les premières photos ont été révélées, un vrai coup de cœur, elles sont magnifiques, pour moi, on a notre Katniss! Les costumiers, maquilleurs etc. ont fait du bon boulot pour son personnage, là dessus, rien à redire! Concernant le choix de Peeta et Gale, bof bof, mais peut être que je changerai là aussi d'avis lorsqu'on verra les premières images de la promo! J'espère que les moments forts de l'histoire, le caractère des personnages, l'ambiance si spéciale du roman seront conservés, fidèlement retranscrit. Croisons les doigts...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire